Grand froid de Cyril CARRERE

Hello tout le monde,
Il y a quelques jours je terminais Grand Froid de Cyril Carrere, aujourd’hui je viens vous en parler avec un grand enthousiasme.
J’ai découvert cet auteur avec Le glas de l’innocence, premier roman de Cyril. J’avais déjà été séduite, je suis désormais conquise !
Grand froid a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s’est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

32e0b1a29fb60a9c350d464fdc42c7d55255db4e
RÉSUMÉ :
Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule.
Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…
MON AVIS :
Tout d’abord, autant vous prévenir que lire Grand froid, c’est prendre une bonne claque glaciale en pleine face ! Cyril confirme son talent d’excellent auteur capable de vous surprendre au gré des pages. Non seulement il confirme son talent, mais je peux vous garantir qu’il affirme son style et améliore sa qualité d’écriture !
Lucas Morvan, 32 ans, médecin urgentiste va voir sa vie bouleversée lorsque sa mère Gaëlle, 61 ans est retrouvée morte dans sa voiture. L’enquête de police menée par le commissaire Christophe Mandé conclut à un suicide, mais Lucas n’y croit pas. Jamais sa mère n’aurait fait un tel acte et de cette façon. Qui est à l’origine de ce drame ? Quel secret cachait-elle précieusement ?

47310118_273244146728489_6356832540480765952_n
Commençons par la couverture : elle a été réalisée par Brian Merrant et résume tout à fait le livre : Un homme. Seul. Sur un chemin, le chemin de la vérité. Dans le froid, contre le froid. Elle est juste magnifique.
En ce qui concerne le titre, on pense rapidement en avoir trouvé le sens…or on est bien loin du sens réel. L’auteur manipule nos sens avec brio !
Viennent ensuite les personnages. Certains feront une courte apparition, vite balayés par la mort qui plane. D’autres vont être profondément bousculés et chahutés. Mais tous ont un point commun : celui d’être merveilleusement travaillé ! Ils sont attachants, sincères : ils sont tellement réels ! Je vais éviter de trop vous dire…je vais me faire taper sur les doigts si je spoile !
Ce thriller de 365 pages ne se lit pas, il se dévore ! Malgré le froid qui règne tout au long de l’histoire, on va à 100 km/h. La description des scènes est digne d’un film d’action ! J’ai réellement été happée par ce thriller. Les chapitres courts contribuent à donner le rythme, et l’auteur nous y glisse quelques cliffhangers réussissant ainsi à nous garder dans la lecture malgré les heures qui passent.
Comme je le disais dans mon intro, l’auteur confirme son talent et son style d’écriture. En effet, l’écriture est fluide et j’aime beaucoup la manière qu’a Cyril de nous présenter les choses, de nous envoyer sur différentes (fausses) pistes et de vous dévoiler la vérité dans un grand final que vous ne verrez pas arriver ! Le récit est savamment dosé : la juste dose de descriptions (pas d’exagérations, pas de détails inutiles), une bonne quantité de suspense et d’action, …
On notera également que l’auteur nous glisse quelques touches japonaises en référence au pays où il vit actuellement. Grand froid fait ainsi un petit clin d’œil à son frère aîné Le Glas de l’innocence.

En résumé : Grand froid c’est une quête effrénée de vérité qu’il serait dommage de ne pas lire. Alors, prenez un plaid et un bon thé, et lisez Grand Froid. Entre manipulation, pouvoir et secret, vous serez gâté !
MON VERDICT :

J'ai adoré

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s